Arabic Nadwah

. . . .            

| 

Questions la nice de Abdelmadjid Adjabi Mme Faza

nadjahfaiza

: 12
: 21/10/2010

: Questions la nice de Abdelmadjid Adjabi Mme Faza     19, 2010 3:25 am

Kabylienews
-Alors, Faza, toujours subjugue par ton oncle?

Faza
- Oui et croyez moi tre subjugue par sa personne rahimah allah est le moins que je puisse dire.

Kabylienews
-Tu as tenu rendre en arabe le texte d'un long entretien accord par ton oncle en 1997, au journal El moudjahid.Etait-ce pour toi un dfi linguistique, ou tait ce que tu jugeais que le combat de ton oncle avait t marginalis?

Faza

- Dfi linguistique ? Non pas du tout.Dailleurs ma traduction tait trs simple .Toute personne sachant lire larabe peut , sans effort , comprendre le droulement des faits . Ce qui a motiv essentiellement ma dmarche c'est cette indiffrence devant ce combat de mon oncle.
Beaucoup de questions se sont bouscoules dans ma tte.Je me suis dit quel moudjahid doit- on tre pour mriter , sa mort , que la famille reoive les condolances du prsident ? doit-on avoir commenc le combat le 1er novembre ou aprs mais pas avant ? Mon oncle tait lenfant gt dune famille aise El hamdoulillah.
Il a pourtant men une vie trs dure pour son pays .Il n'a eu aucune reconnaissance pour ce combat ! Pourquoi cette marginalisation ? tait il un tmoin gnant ? Bref.... Dieu laccueillera , in challah , dans son vaste paradis.

Kabylienews
Dis moi, cette histoire de maire maltais qui donne comme a un million de centimes ton oncle , c'est extraordinaire tout de mme!!Tu as peut-tre une ide ...une explication ...

Faza

- Jai t moi mme stupfaite par cette action dont parle mon oncle.Cela m'a pousse demander des explications ma mre qui ma rpondu : le maire maltais tait un trs bon ami ton grand pre et cest dailleurs lui qui la aid fuir une mort certaine lors des massacres du 8 mai 1945. Ton grand pre tait recherch comme tous les intellectuels et tous les Algriens qui avaient une certaine notorit.
Zouzou Demek avait six frres.Tous les Demek venaient la ferme de mon grand pre maternel ( adjabi rabah) vtus en Kachabia pour donner leur contribution (El Ichtirak ) l'ALN.
Cette ferme qui tait un point de ralliement pour les combattants devait tre brle par les moudjahidine avec le consentement de mon grand pre et de mon oncle le jour o ce symbole de la Rvolution devait tre transform en camp de concentration .
Pour en revenir Zouzou Demek, ma mre a gard en mmoire le refrain d'une chanson qui tait en vogue l'poque dans la rgion.Ce refrain disait peu prs ceci:
Zouzou Demek bik el waqt elli s'ak
Trokt ferqate babak wa teb'at djeich el thoar
Ya Salah ya Ben Zidne mechatek frana hefine
Ki djatt la Croix Rouge glett n'hawwess 'la e Rrouge
Jouvre une petite parenthse pour dire que Salah ben Zidne Benteboula est mon oncle paternel ,Chahid.
e Rrouge que cherchaient les gens de la Croix Rouge est mon pre Benteboula Abdallah.

Kabylienews
Les hommes exceptionnels intimident.Qu'ils le veuillent ou non il se cre entre eux et les hommes , disons , ordinaires, une certaine distance.Etait ce le cas pour tes relations avec ton oncle?

Faza
- Je dirais oui et non .
Oui parce que toute la famille, pas seulement moi , vitait les visites sans motif valable pour ne pas le dranger et Non dans la mesure ou je guettais loccasion de le voir parce que cela tait toujours gratifiant de l'approcher. Et sur tous les plans.

Kabylienews
- As -tu un souvenir prcis qui t'aura marqu dans ta relation ton oncle?

Faza

- Oui quand javais 4 5 ans je me souviens que j'achetais avec 1 dinar 1 kg de tomate , 1kg doignons et on me rendait la monnaie. H bien ! figurez vous que mon oncle me donnait chaque rencontre avec lui un billet de 100 DA pour ....acheter des bonbons .Il me disait ceci : tiens , petite , achte toi des bonbons. Je sais que ta maman ne te donne pas assez pour t'en payer .Et je courais vite remettre ce trsor ma mre.

Questions la nice de Abdelmadjid Adjabi Mme Faza

1 1

-
» 

:
Arabic Nadwah ::  ::  -